Author
Alte Historische Fotos und Bilder Bagnes, Kanton Wallis

Städte der Welt • Liste von Gemeinden und Städte in Schweiz

Liste der Städte nach Alphabet

Geschichte von Bagnes, Kanton Wallis in Fotos

Eine kleine historische Referenz

Geographie: Bagnes ist mit 282,2 km² eine der flächenmässig grössten Gemeinden der Schweiz.

Das Gemeindegebiet nimmt einen Hauptteil des Val de Bagnes ein. Durch dieses Tal fliesst die Dranse de Bagnes, welches den Stausee Lac de Mauvoisin entwässert.

Sie besteht aus zahlreichen Dörfern und Weilern. Ein eigentliches Dorfzentrum gibt es nicht; die Gemeindeverwaltung befindet sich in Le Châble. Nur 1,9 % der Gemeinde sind Siedlungsfläche, der grösste Teil ist Berggebiet. Die Gemeinde liegt an der Grenze zu Italien und besteht aus den Ortsteilen Val de Bagnes, Bruson, Champsec, Cotterg, Fionnay, Le Châble, Les Morgnes, Lourtier, Medières, Mauvoisin, Montagnier, Prarreyer, Sarreyer, Verbier, Versegères und Villette.

Gründungszeitpunkt:

Einwohner: 8100

Geschichte:

Sehenswürdigkeiten:

Bagnes. Blick auf Gemeinde
Blick auf Gemeinde
Bagnes. Bruson - Die Kapelle, der Brunnen und die Chalets
Bruson - Die Kapelle, der Brunnen und die Chalets
Bagnes. Le Châble - Brücke über die Dranse, 1922
Le Châble - Brücke über die Dranse, 1922
Bagnes. Le Châble - Pfarrfest
Le Châble - Pfarrfest
Bagnes. Le Châble - Saint-Maurice-Kirche
Le Châble - Saint-Maurice-Kirche
Bagnes. Mauvoisin - Hotel du Glacier du Giétroz, 1932
Mauvoisin - Hotel du Glacier du Giétroz, 1932
Bagnes. Val de Bagnes - Die zwei Brücken von Mauvoisin
Val de Bagnes - Die zwei Brücken von Mauvoisin
Bagnes. Verbier - Hotel Rosa Blanche
Verbier - Hotel Rosa Blanche

Un peu d'Histoire

Première trace humaine et première communauté

La plus ancienne trace humaine découverte dans le val de Bagnes date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ. Quatre tombes ont été mises à jour aux Dzardis, près du village de Villette. L’une d’elles est visible au Musée de Bagnes. Ces vestiges ne sont pas uniques: il existe également des tombes non datées dans la région de Verbier, des pierres à cupule sur l’ensemble du territoire, etc. Tout cela atteste d’une longue présence humaine. Il faut cependant attendre 1219 pour obtenir la plus ancienne mention d’un groupe organisé dans la vallée. Un siècle plus tard, des écrits prouvent l’existence d’une «communauté»: la société bagnarde, avec son organisation, son pouvoir et son territoire était fondée.

Dépendance de l'Abbaye de Saint-Maurice et idées révolutionnaires

Une hypothèse fait remonter au IVe siècle les relations avec l’Abbaye de Saint-Maurice. Cependant, le plus ancien document qui fait explicitement mention de cette dépendance date de 1150: l’abbé reçoit du Comte de Savoie des droits sur le val de Bagnes. L’abbé de Saint-Maurice sera remplacé dès 1475 par l’Evêque de Sion qui pourra profiter des richesses de la région, notamment des mines d’argent de Bruson. Bagnes n’échappe pas aux différentes vagues de procès de sorcellerie aux XIVe et XVIIIe siècles. La Contre-Réforme est marquée par la construction de nombreuses chapelles (XVIIe). La vie intellectuelle semble s’animer au XVIIIe siècle avec la création d’un collège par le père Bourgoz. Les idées révolutionnaires pénètrent cette vallée alpine où, au-delà des luttes parfois meurtrières opposant les conservateurs aux radicaux, se développe un foyer de libre-pensée, détaché de l’influence ecclésiastique, avec la création d’une école libre (1900).

Construction du barrage et développement de Verbier

Le XIXe siècle est d’abord celui d’un décalage grandissant avec la plaine qui s’industrialise. La vallée se dépeuple malgré le développement du tourisme autour de la station de Fionnay (1890). Cette société rurale en crise évolue rapidement dès les années 50. Verbier, qui a déjà posé ses fondements durant les années 30, connaît un développement continu, rendu possible par les revenus tirés de l’exploitation hydraulique avec le barrage de Mauvoisin. Les secteurs de la construction et du tourisme supplantent l’activité agricole dont la présence est maintenue par un fort attachement identitaire. Durant la dernière décennie du XXe siècle, Verbier complète son image sportive avec un volet artistique à travers le Verbier Festival.

Quelle: bagnes.ch

Fotos für freien Verwendung




Robinson Rd, CB 13862 Nassau, NP, The Bahamas
Flag Counter